Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > À noter

Orientation 2017

par David - publié le , mis à jour le

Le réseau RéMiSoL propose chaque année de soutenir les actions qui permettront de fédérer des communautés autour du champ proche. Ces actions émanent principalement des besoins des membres du réseau RéMiSoL, mais aussi du besoin d’ouverture aux autres réseaux technologiques du CNRS afin d’apporter à des problématiques particulières, l’éclairage de plusieurs communautés et ainsi faire sauter certains verrous scientifiques et techniques.

Dans la continuité de l’année 2016, nous proposons cette année de soutenir deux actions communes et de renforcer les rencontres entre les différents réseaux du CNRS via la création de plusieurs Groupes de Travail.

Parmi ces actions transversales, RéMiSoL continuera son implication dans deux groupes de travail avec les réseaux RCCM et RTmFm. Les problématiques sont les suivantes : le repositionnement de la zone d’observation de l’échantillon et enfin l’utilisation couplée de la microcopie de fluorescence et de l’AFM. RéMiSoL soutiendra les prochaines actions de ces GT décidées cette année. De plus, RéMiSoL initie plusieurs autres GT sur les sujets suivants : la nanomécanique, les formats d’images, le couplage AFM/MEB et l’interfaçage GxSM.

Notre réseau proposera une journée liquide et polarisation en champ proche pour réunir la communauté autour de ce thème très spécifique.

RéMiSoL organisera la deuxième édition de l’atelier sur le traitement d’images en microscopie champ proche. Suite au succès de l’édition qui s’est tenue en juin 2016 à Mulhouse, nous avons décidé de reconduire cette action sous le label ANF.

RéMiSoL soutiendra le Forum des microscopies à sonde locale dans son édition de 2017 à Montpellier. RéMiSoL dispose d’un créneau dans une session plénière pour présenter ses activités (sous forme de bilan), se faire connaitre des nouveaux membres du champ proche et leur proposer de rejoindre le réseau, présenter les actions programmées en 2017 et lancer des appels à idées pour 2018. De plus, nous organiserons et animerons une table ronde scientifique afin d’écouter les problématiques du moment et proposer des actions pour y répondre.

Les deux ateliers soutenus par RéMiSoL en 2017 seront : un atelier sur la KFM single pass en suivi de fréquence (DFRT) autour de l’électronique ZI à Grenoble le deuxième atelier sur le traitement d’images qui se tiendra à Paris.

De plus, nous renforcerons le transfert de compétences en finançant la mobilité du personnel.

Toutes ces actions, dont certaines ont été déposées comme ANF, montrent que RéMiSoL est dynamique et force de proposition. Avec l’aide du CNRS, notre réseau soutient la communauté du champ proche dans ses projets autour de nombreuses thématiques techniques et scientifiques.