Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > À noter

Orientation 2019

par David - publié le , mis à jour le

Le réseau RéMiSoL a le financement du CNRS pour soutenir de nombreuses actions et des journées d’informations scientifiques

La deuxième édition des journées Nanomécaniques sera organisée et soutenue par le réseau. La première édition à Montpellier a été un succès mais toutes les questions soulevées n’ayant pas été abordées une deuxième édition est nécessaire et se tiendra en 2019.

RéMiSoL soutient également la première édition des journées du STM 2019 qui se tiendront les 6 et 7 juin à Palaiseau. La communauté du champ proche en ultravide est très avide de rencontres, journées, actions et RéMiSoL a choisi de soutenir cette communauté.

Le réseau encourage toujours le Forum des microscopies à sonde locale. Dans l’édition de 2019 à Marseille, RéMiSoL présentera ses activités, se faire connaître des nouveaux membres et leur proposera de rejoindre le réseau. Il s’agit aussi de présenter les actions programmées en 2019 et lors d’une table ronde scientifique RéMiSoL écoutera les problématiques du moment et préparera les actions futures.

RéMiSoL et la DR12 sont porteurs de deux Actions Nationales de Formation. Ces actions sont des ateliers avec des cours et des travaux pratiques pour lesquels le réseau a fait appel à quelques industriels.

  • Ecole Application des techniques de microscopie à sonde locale à la biologie : Les techniques de champ proche nécessitent toujours des développements techniques pour s’adapter à la spécificité des objets biologiques sondés (par ex high speed AFM, mécanobiologie, mesures de forces faibles, physique des membranes...). Les intervenants se proposent de détailler ces différents aspects.
  • Ecole Couplage entre les techniques de microscopie à sonde locale et l’optique : Les intervenants vous proposeront un état de l’art des recherches couplant l’optique et le champ proche, ainsi qu’un panorama des contraintes techniques liées au couplage d’une source / d’un spectromètre à un microscope champ proche.

Le financement partiel de formations individualisées peut être pris en charge par le réseau pour tous les membres de la communauté. Le document type et les modalités sont à récupérer sur le site à la rubrique actions / ITC.

Post-scriptum :

Toutes ces actions, dont certaines ont été déposées comme ANF, montrent que RéMiSoL est dynamique et force de proposition. Avec l’aide du CNRS, notre réseau soutient la communauté du champ proche dans ses projets autour de nombreuses thématiques techniques et scientifiques.