Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Actions > Retour des actions > Avant 2014

Formation GXSM au CINam

par Hubert - publié le , mis à jour le

Découverte de GXSM, Gnome X Scanning microscopy

Lieu de la formation : CINaM, UPR 3118, Campus de Luminy, Marseille Date : 12 et 13 novembre 2009 Effectif : 8 personnes

GXSM (http://gxsm.sourceforge.net) est un ensemble de logiciels open-source gratuits sous licence GPL (Gnu Public licence), permettant de piloter un microscope à effet tunnel ou à force atomique avec un minimum d’électronique. Le coeur du système tourne sur une carte DSP à coût modéré et assure la régulation, le balayage, la spectroscopie et l’acquisition des données. La carte DSP est pilotée via une interface graphique sous Linux, permettant de gérer les paramètres d’acquisition et l’affichage des données. L’ensemble permet, pour un coût insignifiant comparativement aux électroniques commerciales, d’interfacer virtuellement n’importe quel microscope au prix d’un minimum d’adaptation. Cette solution est particulièrement pertinente pour le développement de prototypes, l’équipement de salles de TP ou le remplacement d’électroniques de contrôle obsolètes.

GXSM est developpé depuis de nombreuses années par une communauté active. Il a atteint une maturité qui nous fait penser qu’il est intéressant de créer un réseau de chercheurs maîtrisant ces logiciels dans la communauté française du champ proche.

La formation s’est déroulée sur deux demi-journées (du midi au midi), avec le programme suivant : 1.Installation du système « from scratch » sur un PC à l’aide d’un live-cd 2.Prise de contact avec le hardware, identification des différentes entrées/sorties et caractérisation de la boucle de régulation 3.Prise en main de l’interface graphique et de ses différentes fonctionnalités (paramètres du microscope, imagerie et spectroscopie) 4.Interfaçage d’un STM (OMICRON) sous UHV

Deux systèmes complets d’acquisition étaient à la disposition ds participants pour les manipulations.

PNG - 125 ko

Pour pouvoir assurer la formation et les essais des personnels intéressés par cette solution alternative de pilotage pour nos microscopes, nous avons l’acquisition par le biais de la MRCT d’un système PC portable + carte DSP.

Les personnes intéressés par un essai peuvent contacter H. Klein au CINaM