Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > À la une

Forum 2011 : bienvenue à Lyon

par Hubert - publié le

Pour la première fois, le forum de microscopie à sondes locales est organisé à Lyon du 28 mars au 1er avril 2011, une région forte d’équipes dans le domaine de la microscopie à champ proche, des nanosciences et nanotechnologies associées. L’équipe d’organisation est distribuée pour la première fois dans 4 laboratoires et établissements différents (Institut National des Sciences Appliquées, École Centrale, École Normale Supérieure, Université Claude Bernard). Elle est représentative de la diversité des activités développées à Lyon dans le domaine : des mesures électriques pour la caractérisation des structures de la micro-nanoélectronique aux mesures mécaniques en passant par les applications en biophysique et le développement instrumental.

Ces équipes issues de champs disciplinaires différents mais partageant l’outil du champ proche ont su se regrouper en 2006 afin de former une communauté scientifique stable, capable d’assumer un projet tel que l’organisation du forum des microscopies en 2011.

Cette année pour la première fois, et pour mieux répondre au défi de l’interdisciplinarité que représente la réunion de chimistes, physiciens, mécaniciens, biologistes autour d’une même technique, l’aspect « école » est entièrement fondu dans le forum. Les journées seront donc partagées entre des cours théoriques le matin, suivies d’exposés thématiques en rapport avec le cours. L’après midi sera consacré au forum tel qu’il existait auparavant, mêlant communications orales, sessions posters et discussions avec les exposants industriels.

Pour plus d’informations, consulter le site du forum