Assemblages Moléculaires : Quels défis technologiques ?

10 juin 2021

Les réseaux RTVide (Réseau des Technologies du Vide) et le réseau RéMiSoL (Réseau des Microscopies à Sondes Locales) organisent les lundi 18 et mardi 19 octobre 2021 au Synchrotron SOLEIL (Saint Aubin) des journées thématiques « Assemblages moléculaires : Quels défis technologiques ? »

Cette manifestation fait suite aux premières journées thématiques « Molécules organiques et Ultravide » organisées en 2015 à Strasbourg. Ces journées ont permis de partager des regards de chimistes, de spécialistes du vide et de spécialistes de microscopie champ proche sur les différentes avancées en matière de dépôt de molécules organiques sous ultravide, les conséquences au niveau de la contamination des dispositifs expérimentaux et des réponses spécifiques qui peuvent être mises en place pour y remédier.

Ces nouvelles journées thématiques permettront une actualisation des connaissances au niveau de l’état de l’art de ces méthodes. Elles visent à réunir plusieurs communautés scientifiques et techniques, celles dont l’intérêt pour la création et l’analyse de dépôts moléculaires sous vide ne fait que croître, et celles qui œuvrent à la décontamination liée aux dépôts organiques. En effet, la demande en matière de nouvelles technologies ou stratégies de décontamination est tout aussi importante que ce soit au niveau des expériences de laboratoire, des installations à hautes intensités (Synchrotron, Laser) ou dans le domaine du spatial.

Le programme propose d’une part des présentations invitées permettant une actualisation des connaissances et d’autres part des Retours d’EXpériences (REX) qui décrivent des solutions techniques à des problèmes précis. Aux présentations orales s’ajouteront des sessions Posters et Anti-posters* (!) visant à favoriser les échanges nombreux et efficaces entre les participants. Le programme sera complété par une visite de plusieurs lignes de lumière du Synchrotron SOLEIL ayant pour but d’initier ou de renforcer les contacts entre la communauté et les personnels travaillant à SOLEIL.

(* les « Antiposters » pour communiquer et discuter sur les « non-résultats », ce qui n’a pas marché, ce qu’on ne comprend pas…)

Les participants sont invités à présenter leurs activités et/ou problématiques soit lors de présentations orales sous forme de Retours d’Expériences (REX) soit lors d’une session « Posters / Antiposters ».

Le nombre de places sera limité aux 30 premières inscriptions.

En raison de la situation sanitaire l’événement pourrait être reporté.

Voir en ligne : JT RTV RéMiSoL