Charte du réseau

Objet

Les techniques dites de microscopie à sonde locale (à effet tunnel, à force atomique, en champ proche optique) sont devenues en une décennie des outils incontournables dans les domaines des nanosciences et des nanotechnologies. Elles évoluent constamment et touchent de plus en plus de domaines d’investigations et de recherche. Le réseau RéMiSoL est un réseau implanté nationalement qui a pour objet de fédérer les techniciens, ingénieurs et chercheurs ayant une expertise dans l’utilisation et/ou le développement de ces techniques de pointes, que ce soit en physique, en mécanique, en chimie ou en biologie. Ses membres viennent de nombreux laboratoires, plateformes et instituts partout en France. Le réseau peut également compter sur un noyau d’industriels impliqués dans la vie de la communauté.

Missions

  • Suivre les évolutions thématiques et techniques de notre jeune communauté et rester attentif à l’émergence de nouvelles applications autour du champ proche,
  • Favoriser la communication au sein de la communauté et entre les différentes communautés de métiers du CNRS (Laboratoires, GDR, réseaux métiers, réseaux technologiques…),
  • Soutenir la formation technique et théorique des membres du réseau en mettant en place des actions nationales de formation ou des actions financées sur fond propre.
  • Initier et aider les échanges et les transferts de technologies et d’innovations avec l’aide de la MI et/ou des délégations régionales.
  • Agir en qualité d’expert. Orienter, conseiller, expertiser, évaluer, …

Activités

Dans le cadre de ces missions, RéMiSoL mène différents types d’actions :

  • Support de journées et ateliers thématiques concernant de nouveaux domaines d’utilisation ou des développements techniques autour de la microscopie à champ proche,
  • Soutien financier et matériel (prêt et/ou mutualisation de matériels) de projets scientifiques innovants,
  • Circulation de l’information par le biais du site web et d’une liste de diffusion accessible à tous

Fonctionnement

Le Réseau est animé par un comité de pilotage (CoPil) constitué de 9 membres pour une durée de 4 ans. Trois membres sont désignés au sein de ce comité de pilotage pour constituer le Bureau comprenant un coordinateur, un responsable des formations et un responsable du budget.
Les membres du CoPil sont chargés de mission auprès de la MITI sur la base de leur fonction au sein de ce CoPil. Ils disposent, dans ce cadre (s’ils le souhaitent) et lorsqu’ils sont agents CNRS, d’une décharge de travail de 5% (CoPil) à 10% (bureau), en accord avec leur directeur d’unité.
Le comité de pilotage a pour missions :

  • de proposer chaque année avant la demande du budget des thématiques pour ses actions futures. Ces propositions peuvent émaner soit de la communauté soit du CoPil
  • l’élaboration, la rédaction et le suivi du budget du réseau (fonctionnement, actions, ressources propres)
  • l’élaboration, la rédaction et le suivi des actions nationales de formation avec les porteurs de projets
  • l’élaboration du Plan Pluriannuel de Formation (tous les deux ans) et sa mise en œuvre, ainsi que la proposition d’actions et leur mise en œuvre (1 fois par an)
  • la rédaction d’un bilan diffusé lors du forum de microscopie
  • la préparation de l’évaluation du réseau Le CoPil n’est pas figé, les changements (arrivée / départ) sont possibles au fil de l’eau. Tous les 4 ans le CoPil démissionnera et un nouveau CoPil sera constitué avec des nouveaux membres et des anciens membres actifs.

Evaluation

Les réseaux de la MITI sont évalués régulièrement.