Le Comité de pilotage

Le comité de pilotage est constitué de 9 membres reflétant la diversité de notre communauté. Trois de ces membres constituent le bureau, interlocuteur privilégié du réseau.

Bureau

  • Coordinateur : David Albertini Le coordinateur du réseau, David ALBERTINI, est ingénieur de recherche CNRS, travaille à l’Institut des Nanotechnologies de Lyon (UMR CNRS 5270) et est en charge de plusieurs microscopes sur deux sites : à l’INL et au CLYM (Centre Lyonnais de Microscopies). Ses principales thématiques de recherche portent sur les modes électriques et modes mécaniques.
    david.albertini [at] insa-lyon.fr
  • Responsable Formation : Agnès PIEDNOIR La responsable des formations pour le réseau, Agnès PIEDNOIR est ingénieur de recherche CNRS et est en charge de plusieurs microscopes dans son laboratoire de l’Université de Lyon, l’Institut Lumière Matière. Ses principales thématiques de recherche portent sur la mécanique à l’échelle nanométrique et la caractérisation en milieu liquide.
    agnes.piednoir [at] univ-lyon1.fr
  • Responsable Budget : Hubert KLEIN Le responsable du budget pour le réseau, Hubert KLEIN est maître de conférences au Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille (CINAM). Son équipe travaille sur le couplage microscopie champ proche / rayonnement électromagnétique, à l’aide d’instruments développés au laboratoire. Sa thématique de recherche actuelle porte sur les propriétés de transport et d’émission de contacts atomiques et moléculaires ponctuels.
    hubert.klein [at] univ-amu.fr

Membres du comité de pilotage

  • Amandine Bellec, chargée de recherches au laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques dans l’équipe STM. Ses recherches portent sur les propriétés structurales et magnétiques des interfaces molécules/métaux étudiées aussi bien par microscopie à effet tunnel sous ultra-vide qu’avec des techniques synchrotron.
    Amandine.bellec [at] u-paris.fr
  • Sébastien Janel, Ingénieur de Recherche CNRS à l’Institut Pasteur de Lille et membre d’une équipe du Centre d’Infection et d’Immunité de Lille (CIIL) où il est responsable d’un plateau scientifique constitué de multiples systèmes AFM pour des applications variées en biologie, de la biomolécule aux cellules et aux tissus. Le développement y est accès sur les couplages originaux de microscopies photonique de super-résolution et électronique, ainsi que l’automatisation complète des expériences.
    sebastien.janel [at] cnrs.fr
  • Eric Le-Moal, Chargé de Recherche CNRS à l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay, dans l’équipe Nanosciences Moléculaires. Ses travaux portent sur des expériences couplant microscopie à effet tunnel et microscopie optique, dans le domaine de la plasmonique et des excitons dans les semiconducteurs organiques et les matériaux bidimensionnels.
    eric.le-moal [at] u-psud.fr
  • Michel Ramonda, Ingénieur de Recherche à l’Université de Montpellier II, est responsable d’une plateforme de microscopie champ proche de l’Université de Montpellier 2. Ses principales thématiques de recherche portent sur les propriétés mécaniques et électriques des matériaux avec notamment les développements instrumentaux de nouveaux modes d’acquisition. Il a été coordinateur du réseau RéMiSoL de 2010 à fin 2013, et a initié avec le réseau Nanorgasol de la première action inter réseaux de RéMiSoL.
    michel.ramonda [at] univ-montp2.fr
  • Angelina Razafitianamaharavo, Ingénieure de Recherche CNRS au Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (LIEC) UMR7360 appartenant à l’Observatoire Terre et environnement de Lorraine – Observatoire des Sciences de l’Univers – et sous tutelle CNRS et Université de Lorraine. Dans l’unité, elle fait partie du pôle de compétences “Physico-chimie de l’environnement” et membre de l’équipe de recherches “Physico-chimie et réactivité des Surfaces et Interfaces – PhySI”, dont la thématique de recherches vise principalement à l’étude des propriétés physico-chimiques interfaciales pour la compréhension des mécanismes et la modélisation des phénomènes dans les écosystèmes continentaux fortement anthropisés. Ses activités de recherche portent essentiellement sur la caractérisation des minéraux ainsi que la spectroscopie de force et la mesure des propriétés et comportements mécaniques à l’échelle nanométrique des objets biologiques et des micro-organismes par Microscopie à Force Atomique. L’unité dispose également différents Dispositifs d’Imagerie pour l’Etude des Systèmes Environnementaux (DIESE) en complément de l’AFM : Imagerie photonique à balayage, Microscopie de phase, Microscopie hyperspectrale à fond noir, Microscopie numérique, Microscopie de fluorescence plein champ.
    angelina.razafi [at] univ-lorraine.fr
  • Guillaume Schull, Directeur de Recherche CNRS à l’Institut de physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg dans le Département Surfaces et Interfaces (DSI). L’équipe dans laquelle il travaille est spécialisée en microscopie à effet tunnel à basse température (5K) et sous ultra-vide. D’un point de vue thématique, cette équipe s’est spécialisée dans l’étude des propriétés magnétiques et optoélectroniques d’atomes et de molécules uniques.
    guillaume.schull [at] ipcms.u-strasbg.fr

Vous pouvez contacter l’ensemble du comité à l’adresse suivante.