[RTV] Journée thématique : vide et caractérisations de surfaces : une introduction

Veuillez prendre connaissance d’une formation organisée par RTV (réseau technologique du vide) qui peut intéresser la communauté du champ proche

Le réseau national des technologies du vide organise des journées thématiques sur vide et caractérisations de surfaces : une introduction.

Elles se tiendront du 22 au 24 novembre 2022 au laboratoire de physique des deux infinis Irène Joliot-Curie (IJCLAB) à Orsay.

Vous trouverez l’ensemble des documents et le site d’inscription sur le lien INDICO suivant : https://indico.ijclab.in2p3.fr/event/8575/

Présentation des journées thématiques :

Ces journées thématiques proposent d’introduire et d’améliorer les connaissances sur les différents moyens de caractérisation de surfaces et leurs applications en technologies du vide. Ces techniques d’analyse permettent notamment de déterminer à différentes échelles la composition chimique et la morphologie des surfaces et interfaces, et ainsi de mieux appréhender les différents mécanismes de désorption, d’émission secondaire et de contamination : phénomènes incontournables en technologies du vide.

Nous proposons de réunir une quarantaine de participants venant d’horizons variés tels que des spécialistes de la contamination de surface dans le spatial, des « vidistes » des grands instruments, des utilisateurs de moyens d’analyses et de caractérisations des matériaux ou encore des chimistes. Ces journées thématiques permettront d’échanger des retours d’expérience et de créer du lien entre ces communautés. Le programme sera constitué principalement de trois parties :

(i) une partie sur les enjeux des analyses de surfaces pour les problématiques liées au vide,

(ii) des présentations sur les moyens de caractérisation, leurs principes, avantages et limites,

(iii) des présentations sur des retours d’expérience dans les secteurs du spatial, des accélérateurs et de la microélectronique.

Le programme propose également d’inclure une mise en application à travers la visite d’installations sur les plateformes Andromède, vide & surfaces et THOMX où les problématiques d’analyse des matériaux et de vide seront présentées.

Seuls le transport et l’hébergement seront à la charge des participants.

Cette formation est financée par la MITI du CNRS